Quels sont les jeux les plus convenables pour le développement mental de votre enfant ?

Le jeu définit le monde d’un enfant quand il est encore petit, c’est son occupation principale. Il découvre ses capacités à travers ces jouets, savoure ses progressions et dépasse ses limites avec plaisir. Chaque étape de sa vie représente alors des activités pour l’aider à développer ses facultés mentales et physiques.

Le jeu d’exploration pour le développement intellectuel d’un enfant

Le jeu d'exploration insatiable domine le temps consacré aux activités au cours d'une journée d'un enfant. Il saisit une forte proportion dans ses premières années, décroît durant la deuxième année et persiste au-delà de six ans. Cela montre que la découverte d'un nouvel objet ou d'une situation débute par une phase d'investigation pour développer ses capacités mentales à tout âge. Un petit de deux à trois ans aime se déplacer, grimper, s'équilibrer, pousser, tirer et bouger ce qu'il touche. Un bambin manipule les choses et les matières et prend conscience de leurs fonctions vers trois à quatre ans jusqu'à cinq ans. Il peut taper dans une balle, manier précisément ou faire des dessins. Un enfant de cinq à six ans sait exercer sa forte mobilité comme le saut, la course, mais aussi sa motricité fine comme les tracés ou les découpages. L'emmener s'amuser avec le sable dehors lui fera beaucoup plaisir pour découvrir le monde qui l'entoure. Les boîtes et les cubes sont également ses camarades pour empiler, renverser et faire tomber les contenants. Les plus grands joueront aux box remplies de personnages et d'autres jeux éducatifs. Les parents qui s'intéressent au développement cognitif et mental de leur progéniture peuvent consulter le site jeuxdenfant.fr pour s'inspirer.

Le jeu d’imitation ou symbolique pour le développement intellectuel d’un enfant

Le jeu symbolique commence dès les premiers mois de vie d’un enfant à travers la lecture du visage de sa mère et continue par l’imitation des gestes et attitudes qu’il observe chez les proches. Cette phase occupe l’essentiel de son temps de divertissement à partir de quatre ans. Elle progresse par la suite vers des scénarios riches en relations sociales. Un petit de quatre à cinq ans crée des histoires complexes et attribue des rôles à ses camarades. Il aime se déguiser et utilise des marionnettes et la distraction de faire semblant. Ce loisir de faire semblant se complique vers cinq à six ans et s’améliore vers une scénarisation. L’enfant se livre également au jeu dramatique transmis par l’adulte. Il serait alors idéal de lui donner des jouets de déguisement comme la princesse, le pompier, le pirate ou les figurines. Les jeux pour enfants tels que les mallettes du docteur, la trousse de puériculture ou les outils du bricoleur feront bien aussi l’affaire.

Le jeu de construction pour le développement intellectuel d’un enfant

Le jeu de construction en solo commence vers douze mois. Le milieu fréquenté pour le développement mental de l’enfant conditionne les diversités et les durées des pratiques. Le petit diablotin empile, juxtapose, emboîte pour rassembler ou construire en volumes ou à plat. Il sait utiliser des blocs de dessins différents ou des choses communes autour de trois à quatre ans. Un enfant de quatre ou cinq ans arrive à former des structurations plus précises, plus réalistes et plus compliquées et organise des formes et des tours. Il peut faire un jeu de création complexe à partir de cinq à six ans et introduit des éléments de liaison généralement destinés à affirmer une tâche dans l'activité elle-même ou en dehors. Les jouets tels qu’un château fort, des briquettes en plastique, des rondins de bois ou bien une maison de poupée sont les meilleures idées à lui proposer dans cette période. Le mieux serait aussi que les parents s'amusent avec lui pour l’aider à finir jusqu'au bout.