Les jeux coopératifs en maternelle permettent aux enfants d’apprendre l’importance de la cohésion d’un groupe, l’entraide pour atteindre un objectif commun et la socialisation. Ils les aident également à renforcer non seulement leur confiance en eux, mais aussi leur confiance en leurs camarades puisqu’il s’agit ici de jouer en groupe et de réussir ou perdre en groupe.
Les jeux coopératifs ou jeux coop partent du principe que tous les joueurs poursuivent un même objectif commun. Pour que cet objectif soit atteint, les joueurs doivent avancer vers la même direction et ainsi s’entraider et se soutenir. Les jeux coop renforcent la solidarité des enfants à l’école maternelle. Avant de commencer, un défi leur sera donc proposé. Les enfants devront s’organiser pour remporter le défi. Il ne s’agit pas de remporter la victoire sur des adversaires puisqu’adversaire, il n’y en a pas, mais de gagner ou de perdre en équipe. Qu’il s’agisse de jeux de maternelle ou de jeux de crèche, les jeux coop visent à encourager la participation de chaque élève et l’entraide entre tous.
Grâce à ces programmes, l’esprit d’équipe est cultivé dès le plus jeune âge chez les enfants et développent leur esprit d’initiative. Derrière ces enjeux majeurs, les enfants sont emmenés à s’amuser pour mieux se connaître et s’entraider. Globalement, les jeux coopératifs développent les valeurs de respect, de solidarité et de coopération. Ils favorisent également les comportements à l’entraide, à l’écoute, à l’anticipation et à l’esprit d’équipe. En termes de jeux coop, on distingue les jeux de plateaux et les jeux de motricité. Dans le second cas, on distingue les jeux de coopération pure et les jeux d’équipe. Si les premiers consistent à ce que les élèves s’organisent vers un même objectif, les jeux d’équipe leur apprennent à coopérer pour gagner sur l’équipe opposée.
Dans le cadre de ces jeux de maternelle, les enfants pourront adopter différentes stratégies. Celles qu’on leur inculque le plus souvent sont les stratégies de jeux à pièces communes qui consistent à se fier au dé, les stratégies avec possibilité d’entraide et les stratégies qui nécessitent l’élaboration d’une stratégie commune. Même si ce sont les enfants qui vont devoir s’amuser ensemble à ces jeux, les rôles des enseignants ne sont pas négligeables. En effet, ces dernier devront mettre en place un cadre sécurisant pour l’enfant, rester vigilants pour que le jeu ne dérape pas. L’enseignant doit par exemple rassurer l’enfant si le jeu lui fait peur ou encore intervenir si le jeu devient trop brutal. Enfin, l’enseignant ne doit pas obliger l’enfant à jouer s’il ne veut pas et lui accorder ainsi un « jocker ».