Longtemps écartés au profit des jouets en plastique, les jouets en bois regagnent actuellement de plus en plus de place sur le marché. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers cette matière aujourd’hui pour différentes raisons. Si le sujet vous intéresse, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Pourquoi choisir un jeu en bois ?
Le bois présente de nombreux avantages, non seulement pour votre enfant, mais aussi pour la planète. Par rapport aux jeux en plastique, les jeux en bois se tournent en ce sens vers une approche plus pédagogique. À ce titre, ils sont parfaits pour éveiller et développer les fonctions motrices et sensorielles de votre bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très utilisés dans les écoles et les crèches. De plus, ils sont plus sûrs pour la santé des enfants. En effet, plusieurs composants contribuent aujourd’hui à une mauvaise réputation du plastique. Cela concerne entre autres la peinture au plomb, les perturbateurs endocriniens, etc. qui sont dangereux pour l’enfant. À l’opposé, les substances utilisées dans la fabrication des jouets en bois ne sont pas toxiques pour les enfants. À titre d’exemple, leurs finitions sont généralement à base de cire d’abeille ou d’huile végétale. Quant à la dimension écologique, choisir les jeux écolos en bois permet de limiter les déchets liés à l’industrie des jeux. Contrairement à un jouet en plastique, ils sont en effet résistants et offrent plus de résistance. Vous pouvez ainsi les transmettre à tous vos enfants, voire à la génération suivante. Cela vous évite par conséquent de diminuer vos achats en jouets. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez aller sur www.sloli-editions.com.
Comment choisir un jouet en bois ?
Lors de votre achat de jeux et jouets en bois, veillez à tenir compte de certains éléments. Cela vous permettra de garantir la qualité du produit et de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Dans cette optique, différentes certifications peuvent vous aider à trouver des jeux éco responsables. Le label FSC garantit à cet effet que les jouets en bois proviennent de forêts gérées de façon plus verte. Quant au label PEFC, il certifie le respect de l’environnement dans la gestion de la forêt. De même, il atteste l’application de règles strictes dans la gestion durable de ladite forêt. Cela concerne entre autres la conservation des arbres morts pour favoriser la biodiversité, l’interdiction de l’utilisation des OGM, etc. En outre, vous devez aussi faire attention aux petites pièces d’un jeu en bois qui peuvent être dangereux pour les bébés. C’est entre autres le cas des morceaux de puzzles qui peuvent présenter des risques d’étouffement si le bébé les porte à la bouche. Pour éviter cela, soyez bien vigilants aux âges recommandés afin de trouver le produit mieux adapté à votre enfant. De même, faites bien attention à l’état du produit lors du déballage. De cette manière, vous pouvez assurer qu’aucune pièce ne se casse et ne finisse dans la bouche de votre enfant.
Quelques conseils pour choisir le type de jouet
Avant de vous prononcer sur un produit quelconque, veillez d’abord à trouver celui qui est plus adapté aux besoins de vos enfants. Pour ce faire, référez-vous à l’âge de votre bébé pour trouver le jeu qui lui convient le plus. En effet, certains jouets conviennent plus à une classe d’âge qu’à d’autres. En ce sens, un jouet d’éveil est idéal pour un bébé de 3 à 6 mois. Cela lui permettra d’apprendre à découvrir son environnement à l’aide de tous ses sens. À titre d’exemple, les hochets, les cubes en bois, etc. l’attirent en raison de leurs textures, leurs sons, leurs couleurs… Écouter, regarder, toucher ces objets lui permettra ainsi d’apprendre leurs caractéristiques. D’ailleurs, des études montrent que les bébés de 5 à 6 mois aiment jouer avec des objets qui font du bruit. Quant aux bébés de 6 mois à 2 ans, ils aiment bien jouer aux puzzles ou aux cubes. Opter pour ces types de jeux en bois permet de développer leur motricité. Conçus pour être solides, ils résisteront à l’activité favorite des bébés dans cette classe d’âge : les jeter au sol. Concernant un enfant âgé de 3 à 8 ans, privilégiez un jeu d’imitation tel qu’une dînette, un garage en bois… C’est en effet dans cette tranche d’âge que les enfants imitent et reproduisent son environnement. Autrement dit, à cet âge, ils apprennent à « faire comme les grands ».