Jeux et jouets d’éveil et de découverte pour enfants

Jeux et jouets d'éveil

Jouer est certainement l’activité principale et de loin la préférée d’un enfant. L’apparition du jouet date des hommes des cavernes qui donnaient des cailloux polis ou des coquillages à leurs petits. Depuis, les jouets utilisent des techniques de fabrication plus ou moins sophistiquées, proposent des fonctionnalités variées et présentent une esthétique recherchée. Les parents d’aujourd’hui ont l’embarras du choix en la matière.

Jeux et jouets pour le bon développement des enfants

Les jeux et jouets servent pleinement à divertir les enfants et contribuent aussi grandement à leur développement, à la fois physique, psychologique et intellectuel. Même si certains s’affichent purement ludiques et d’autres prônent ouvertement l’éducation ou l’apprentissage, tous les jouets endossent ce double rôle. Le jeu et les jouets accroissent également l’imagination et la créativité des enfants. Il existe alors de nombreuses marques de jouets individuels pour tous les âges. Toutefois, un magasin jeux de société regorgera de jouets permettant de se divertir et d’apprendre en groupe. Les jeux de mémoires, les jeux de société coopératifs et les jeux de réflexion se jouent à deux, quatre ou même plus. Les jouets ne sont généralement pas catégorisés pour filles ou pour garçons et un bon nombre d’entre eux sont utilisés dans le milieu scolaire ou pédagogique.

Des jouets adaptés à l’âge de votre enfant

Au même rythme que les divers apprentissages qui accompagnent le développement d’un enfant, les jouets à lui offrir diffèrent suivant son âge. C’est la raison pour laquelle les emballages de jouets affichent les âges recommandés. En général, de 0 à 12 mois, un bébé est au stade d’éveil des sens. Les jouets d’éveil qui lui sont adaptés seront donc assez gros pour empêcher qu’il les avale mais faciles à prendre en main. Ils présenteront diverses textures au toucher, arboreront plusieurs couleurs, souvent vives, et émettront des sons ou des lumières. De 1 à 2 ans, bébé commence à bien marcher et coordonner ses gestes. Ses jouets de prédilection seront ceux à pousser, tirer, empiler, encastrer ou renverser. Les instruments de musique et les gros jeux de construction en bois l’intéresseront autant. Pour les enfants de 2 à 4 ans, le jouet idéal développera leur imagination, leur coordination et pourra même être ludo-éducatif. Les plus classiques sont les dînettes, les fermes ou maisons, les petites voitures aux portières qui s’ouvrent et les poupées qui pleurent. Un magasin de jouet proposera également des puzzles puis des véhicules télécommandés pour les plus grands. De 4 à 7 ans, l’enfant affectionne particulièrement les jeux d’imitation. Son visage s’illuminera alors devant un mini supermarché ou un tableau comme celle de maîtresse. Au-delà de 7 ans, l’enfant peut s’amuser avec des jeux et jouets plus complexes.

Un large choix de jeux et jouets

Trouver un jouet pour enfant est de nos jours facilité par l’existence d’internet. Vous avez ainsi le choix entre visiter un magasin de jouet en ligne ou sillonner les rayons d’un hypermarché par exemple pour trouver le camion rouge et jaune commandé par votre fils. Peu importe votre système d’achat, vous trouverez sur le marché une multitude de jouets. La majorité d’entre eux, comme les jouets djeco qui sont de fabrication française, sont aux normes européennes. Il est recommandé de préférer ceux qui sont estampillés CE afin de garantir la sécurité de votre enfant. Certains parents privilégient quant à eux les produits dits écolos et durables tels que les jouets en bois aux peintures non toxiques ou les poupées en tissu de coton. Par ailleurs, pour créer des souvenirs aux enfants, de nombreux parents font leurs achats de jouets dans un magasin de jeux de société et choisissent des jeux à faire en famille.